Sel Inférieur Et Pré-Sel

Défi:

Fréquemment, les formations de sel s'étendent sur des formations contenant du pétrole, ce qui peut être appelé pré-sel si plus ancien que le sel ou sel inférieur si plus récent. Les sels sont plastiques et mobiles, les glissements sous pression excessive causent des replis et la migration des couches de sel au cours du temps, ainsi l'établissement des formations de sel inférieur. Les formations sous le sel dans le Golfe du Mexique sont principalement du sel inférieur, alors que celles au large du Brésil peuvent être inférieure ou pré-sel. La composition ionique des sels peut aussi varier d'une région à l'autre. Les couches de sel dans le Golfe du Mexique sont principalement du NaCl, alors que celles du Brésil contiennent une variété de sels, y compris MgCl2, qui est plus réactif. Les formations de sel peuvent contenir un ou plusieurs des éléments suivants:

  • Calcium – Calcite, Dolomite, Magnésite
  • Sulfate – Gypse et Anhydrite
  • Sodium – Halite
  • Potassium – Sylvite et Carnallite

Pour le forage à travers le sel il faut que la phase aqueuse du fluide de forage soit une saumure avec une salinité juste en deçà de la saturation. Si le fluide n'est pas suffisamment saturé, le sel passe dans la solution aqueuse, changeant les propriétés du fluide, et lave le trou de forage, augmentant la possibilité d'un mauvais cimentage. Si la saumure est complétement saturée, le fluide le trou est trop calibre. [sic] Un certain lavage est nécessaire pour faire passer le tubage. De plus, la plasticité du sel peut causer un glissement, donc le poids des boues doit être proche du gradient de surcharge ou le sel peut glisser dans le trou de forage et adhérer au tuyau. Quand un sel est sursaturé, l'excès de sel se dépose sous forme solide et ajoute aux effets des solides sur la rhéologie du fluide.

La sortie des formations de sel présente un risque élevé. Appelées zones de gravats, les formations immédiatement sous le sel peuvent être instables à cause de la nature du corps de sel ainsi formé. La forme du sel au point de sortie peut avoir créé une trappe qui empêche l'eau de sortir des sédiments. Cette trappe peut créer des conditions de pression interstitielle croissante dans la zone immédiatement sous le sel ou une formation très fluide contenant de l'eau et du schiste. Le corps de sel est aussi plus léger que les sédiments normaux, causant une surcharge réduite et des gradients de fracture plus faibles que ceux normalement rencontrés à cette profondeur.

Solutions:

Il est possible de forer les formations de sel avec des fluides de forages aqueux tolérant le sel ou avec des fluides à émulsion inverse, selon l'utilisation. En eau profonde, il est possible de forer les formations de sel de faible épaisseur avec une pompe sans tuyau montant et des opérations de décharge, et de les déplacer ensuite avec le fluide de la zone de production avant de sortir de la formation de sel. Les zones de sel plus profondes, telles que celles à Bakken, sont souvent forées avec des fluides à base de pétrole et qui sont ensuite déplacés par le fluide de la zone de production, après la sortie du sel. Pour l'exploitation des pompes sans colonne ascendante et de décharge, Newpark utilise un calculateur de lavage de sel pour maintenir une teneur de sel juste en deçà de la saturation. En exploitation normale avec circulation dans le système, le fluide de forage sature automatiquement la phase de saumure causant un trou de calibre.

Avant de forer dans le sel, les directeurs de projet de Newpark travaillent avec les ingénieurs de forage pour développer des stratégies complètes de forage dans le sel et de sortie du sel afin d'éviter le lavage pendant le forage et pour minimiser le risque de zone de gravats après la sortie de la couche de sel. Les stratégies comprennent la sélection de fluide et une optimisation des systèmes hydrauliques de la base de sel. La sélection de fluide qui est basée sur le coût, la performance et la conformité environnementale inclut des considérations de densité de fluide, salinité de fluide et rhéologie de fluide:

  • Densité: Bien que le sel n'ait pas de pression interstitielle réelle pour contrôler le poids des boues, le poids des boues est utilisé pour maintenir l'intégrité du trou de forage et réduire la vitesse de fluage. La densité est également nécessaire pour la possibilité d'inclusions contenant des hydrocarbures.
  • Salinité: La salinité est nécessaire pour être à ou près de la saturation pour maintenir un trou dans les limites de calibre et minimiser les lavages.
  • Rhéologie: Des propriétés de rhéologie acceptables sont nécessaires pour suspendre l'excès de sel avant le forage afin de maintenir la salinité après la coupe avec de l'eau de mer et une viscosité résiduelle suffisante après la réduction est rendue nécessaire pour suspendre les copeaux de sel.

Pompage et décharge saturés de sel dans le Santos Basin, Brésil: En eau profonde dans le Santos Basin, une formation de sel existe entre le toit imperméable de carbonate/anhydrite et la formation de production. La formation de sel est souvent forée sans colonne ascendante en utilisant une stratégie de pompage et de décharge où le fluide à poids de boue élevé est réduit avec de l'eau de mer. Plutôt que de réduire le fluide à densité élevée, l'opérateur décide de réduire la saumure super saturée en sel.

Les boues huileuses à forte salinité et faible activité améliorent la performance dans les forages près du sel: Les formations près du sel peuvent avoir une salinité interstitielle élevée conduisant à un critère de salinité plus élevé dans le fluide de forage. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour estimer la salinité/activité nécessaire pour le fluide de forage.

Les formations près du sel peuvent avoir une salinité interstitielle élevée conduisant à un critère de salinité plus élevé dans le fluide de forage. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour estimer la salinité/activité nécessaire pour le fluide de forage.

Salt formations frequently lay over oil-bearing formations, which can be termed pre-salt if older than the salt or sub-salt if younger. Salts are plastic and mobile, so shifts in overburden pressure cause folding and migration of salt beds over time, hence the establishment of sub-salt formations. The formations below salt in the Gulf of Mexico are primarily sub-salt, while those offshore Brazil can be either sub-salt or pre-salt. The ionic make-up of salts can also vary by region. Salt beds in the Gulf of Mexico are primarily NaCl, while those in Brazil contain a wide variety of salts including MgCl2, which is more reactive. Salt formations may contain one or more of the following components:

  • Calcium – Calcite, Dolomite, Magnesite
  • Sulfate – Gypsum and Anhydrite
  • Sodium – Halite
  • Potassium – Sylvite and Carnalite

Drilling through salt requires the aqueous phase of a drilling fluid to be a brine with a salinity just under saturation. If fluid is too unsaturated, the salt will leach into the aqueous phase, changing fluid properties, and will washout the wellbore, increasing the chance of a poor cement job. If the brine is completely saturated the fluid the hole will be too gage. Some washout is necessary in order to run casing. Additionally, the plasticity of the salt may cause shifting, so mud weight must be close to overburden gradient or salt may shift into wellbore and stick pipe. When a salt is over-saturated, the excess salt settles out as a solid and adds to the solids’ effects on fluid rheologies.

Exiting salt formations presents a high risk. Termed rubble-zones, the formations immediately below the salt may be unstable due to the nature of the salt body being formed. The shape of the salt at the exit point may have created a trap that prevents water from exiting the sediments. This trap can create conditions of increasing pore pressure in the immediate area below the salt or a very fluid formation containing water and shale. The salt body is also lighter than normal sediments resulting in reduced overburden and lower fracture gradients than normally encountered at that depth.


Salt formations can be drilled with salt-tolerant water-based drilling fluids or with invert emulsion fluids, depending on the application. In a deepwater environment, shallow salt formations are can drilled using riserless pump and dump operations, and then displaced with the production zone drilling fluid prior to exiting the salt formation. Deeper salt zones, like that which lies over the Bakken, are often drilled with oil-based fluids, then displaced to the production zone fluid after exiting the salt. In riserless pump and dump operations, Newpark uses our salt-washout calculator to maintain a salt content just under saturated. In normal operations with system circulation, the drilling fluid self-saturates the brine phase resulting in gage hole.

Prior to drilling through salt, Newpark project managers work with the drilling engineers to develop a comprehensive salt-drilling and salt-exit strategies to avoid washout while drilling and minimize the risk of the rubble zone once you exit the salt layer. The strategies include fluid selection and “base of salt” hydraulics optimization. Fluid selection, which is based on cost, performance and environmental compliance, includes consideration of fluid density, fluid salinity and fluid rheology:

  • Density: Although salt has no real pore pressure to control by mud weight, the mud weight is used to maintain the wellbore integrity and reduce the creep rate. Density is also required for the possibility of hydrocarbon bearing inclusions. 
  • Salinity: Salinity is required to be at or near saturation to maintain an in gauge hole and minimize washouts.
  • Rheology: Acceptable rheological properties are required to suspend the excess salt before drilling to maintain the salinity once cut with sea water and sufficient residual viscosity after the cut back is required to suspend the salt cuttings.

Salt-Saturated Pump and Dump in the Santos Basin, Brazil: In the deepwater environment of the Santos Basin, a salt formation lies between the carbonate/anhydrite caprock and the production formation. The salt formation is often drilled riserless using a pump and dump strategy where high mud weight fluid is cut back with seawater. Rather than cut back high-density fluid, the operator chose to cut back a super-saltsaturated brine.

High Salinity, Low Activity Oil Mud Improves Performance in Near Salt Drilling: Formations near salt can have high interstitial salinity resulting in increased salinity requirement in the drilling fluid. There are a number of methods that can be used to estimate the required salinity/activity of the drilling fluid.