Le système d’émulsion directe Navigate™ contient une phase continue d’huile dans l’eau. Cette émulsion permet aux opérateurs de forer dans des formations instables exigeant une solution saline saturée mais qui sont limitées par un gradient de fracture inférieur à la densité de la saumure saturée. Le système est efficace dans les formations instables telles que les schistes réactifs ou fracturés ainsi que les sables appauvris.

Dans les formations salifères, les systèmes de fluide conventionnels peuvent exiger des procédures coûteuses ayant un impact sur les propriétés des fluides et compliquant les opérations. Le système d’émulsion directe Navigate réduit le lavage du sel tout en tolérant le flux d’eau, le ciment et les contaminants habituels des fluides.

Navigate apporte également des avantages en évitant la perte de circulation. Alors que les fluides conventionnels à base d’huile peuvent affecter les densités équivalentes en circulation, ce qui peut à son tour augmenter les événements de perte de circulation, l’émulsion huile dans l’eau Navigate maintient une densité plus faible tout en supportant les caractéristiques des fluides à base aqueuse. Comme les densités peuvent être facilement manipulées par ajustement des rapports huile/eau, Navigate offre de la souplesse et facilite l’obtention des densités de fluide souhaitées.

L’ensemble unique des produits d’émulsion dans le système Navigate émulsifie rapidement et complètement l’huile, même en cas de viscosité à faible vitesse de cisaillement. Ceci minimise la séparation des phases dans les puits, créant une émulsion chimiquement stable. Le produit polymère Navigate améliorant la viscosité crée un profil rhéologique réduisant le cisaillement, ce qui permet au fluide de se libérer des déblais de forage au niveau des tamis vibrants (shakers). Ceci entraîne une plus faible rétention de fluide sur les débris, et par conséquent réduit le coût total d’élimination et les pertes de boue au niveau du tamis vibrant.

Navigate™ direct emulsion system contains a continuous oil-in-water phase. This emulsion allows operators to drill problematic formations requiring a salt-saturated solution but are limited by a fracture gradient lower than the density of the saturated brine. The system is effective in problematic formations such as fractured or reactive shales and depleted sands.

In salt-bearing formations, conventional fluid systems can require costly procedures that impact fluid properties and complicate operations. Navigate direct emulsion system reduces salt washout while remaining tolerant to water flow, cement, and common fluid contaminant.

Navigate also provides advantages in avoiding lost circulation. While conventional oil-based fluids can affect the equivalent circulating densities, which in turn can increase lost circulation events, Navigate oil-in-water emulsion can maintain a lower density while sustaining characteristics of water-based fluids.  Since fluid densities are easily manipulated by adjusting the oil-to-water ratios, Navigate offers flexibility and ease in achieving desired fluid densities.

The unique emulsifier package in the Navigate system readily and fully emulsifies the oil, even under low shear. This minimizes phase separation in the pits, creating a chemically stable emulsion. Navigate’s polymeric viscosifier creates a shear-thinning rheological profile, which allows the fluid to break from cuttings at the shakers. This results in lower fluid retention on the cuttings, thus driving down total cost of disposal and reducing mud losses at the shaker.