Innovation Drives Performance

Initialement introduit en 1998 comme une alternative environnementalement appropriée aux systèmes de base synthétique pour fournir des vitesses de pénétration élevées, de la lubricité, de l'inhibition des trous de puits et de la protection des zones de production, ce système de fluide de forage de haute performance de base aqueuse accomplit une stabilisation du trou de forage et d'autres capacités de performance en incorporant ses deux ingrédients centraux. Le glucoside de méthyle et les polyglycérols chimiquement actifs s'attachent aux surfaces argileuses / schisteuses, empêchant ainsi le déplacement de l'eau dans le schiste dans des conditions de fond de trou. Ces polyols complexes représentent une étape au-delà de la chimie des fluides de forage au glycol traditionnels.

Les groupes d'hydroxyle bénéfiques contenus dans le polyglycerol et le glucoside de méthyle sont plus nombreux que ceux fournis par les polyglycols. De plus, la nature complexe de la molécule de glucoside de méthyle est considérablement plus efficace pour sceller les pores que les polyols simples. Cette configuration moléculaire a aussi tendance à empêcher la pénétration nocive de matériau dans le schiste adjacent au trou de forage.

Cette disponibilité plus importante d'hydroxyles encourage le développement d'un lien robuste avec les surfaces schisteuses et les gorges des pores. Ce mécanisme, accompli par le couplage de divers polyclycérols et glucosides de méthyle dans la formation du système, fournit une distribution de tailles de particules moléculaires qui enduit effectivement le trou de forage, empêchant la migration de l'eau dans le schiste, tout en empêchant aussi le mouillage et la migration des particules argileuses.

Le système fait aussi preuve de tolérance aux contaminants de forage communs, tels que le sel, l'anhydrite et l'écoulement de l'eau ; et ses caractéristiques intrinsèques en font un choix fiable pour le forage de sables épuisés ou d'environnements sous du sel. De plus, sa formulation à base d'eau fournit une interprétation supérieure des diagraphies électriques et les résultats des tests de perméabilité indiquent que le système protège les zones de production.

Le système DeepDrill élimine les pertes, améliore les diagraphies en eau profonde du Golfe du Mexique

Un opérateur se préparait à forer un puits dans le Green Canyon 82.Avec des puits précédents dans ce bloc, l'opérateur avait connu des pertes importantes de fluide de base synthétique dans la section intermédiaire. Le plan courant pour le puits comprenait un programme d'évaluation important de la formation à une profondeur totale, ce qui nécessitait de laisser le trou de forage exposé pendant plusieurs jours pendant la diagraphie et le carottage.

Lisez l'historique complet du cas


Hpwbm inhibe le schiste, au large dans la Mer Méditerranée

Tout en forant directionnellement dans du schiste très réactif avec un fluide de forage aux polymères à KCl traditionnel, un opérateur a rencontré des problèmes de stabilité de trou, y compris de l'encrassement de schiste, une tige coincée, une perte d'ensemble de fond de puits et des difficultés de descente de tubage. Newpark a proposé le système haute performance de base aqueuse DeepDrill parce qu'il a un historique prouvé d'inhibition et de protection même dans les schistes les plus réactifs.

Lisez l'historique complet du cas


Le système DeepDrill combat le rebondissement et les pertes

Lors du forage d'un trou mince en eau profonde dans le Golfe du Mexique avec un fluide de forage de base synthétique, un opérateur a rencontré une perte de circulation et une formation de rebondissement. Newpark a recommandé le fluide de forage haute performance de base aqueuse DeepDrill. Comme solution de base aqueuse, le système DeepDrill a présenté un avantage par rapport aux fluides non aqueux parce que son fluide à base de saumure a une compressibilité minimale en comparaison aux fluides non aqueux.

Lisez l'historique complet du cas


Défi – Hydrates de gaz

Des hydrates de gaz sont une combinaison cristalline d'eau et de méthane qui se forme dans des conditions de température et de pression du plancher de la mer dans les environnements en eau profonde. Les structures cristallines forment des bouchons comme de la glace qui peuvent bloquer la duse ou tuer les lignes et interférer avec les blocs obturateurs de puits (BOP), spécialement dans les situations de contrôle de puits ou de déplacement prolongés hors du trou.

Consultez le défi complet


Caractéristiques et avantages:

Contrôle Ecd

Des ECD uniformément plus bas comparés aux huiles de base Sbm plus compressibles

Inhibition de schiste supérieure

Développement de membrane osmotique et contrôle d'activité pour protéger le trou de forage.

Profil rhéologique désirable

Moins sujet à une viscosité élevée en eau froide que les Sbm standard

Tolérance à la contamination

Des éléments polyvalents offrent une grande plage d'utilisations dans les environnements les plus difficiles

Suppression d'hydrate de gaz

La salinité supplémentaire et la technologie polyol non ionique combattent la formation d'hydrates de gaz, thermodynamiquement et cinétiquement

Meilleure interprétation des diagraphies

La formulation à base aqueuse améliore la possibilité d'évaluation de formation


Éléments du système

Inhibiteur DeepDrill

  • Fournit les avantages d'Obm dans un Wbm environnementalement sûr
  • Fournit la stabilité des trous de forage
  • Peut être utilisé comme additif ou base pour le système

New100N®

  • Additif lubrifiant exclusif, inhibe aussi l'hydratation des schistes sensibles à l'eau
  • Concentrations économiques (3 à 4 % pour lubricité, 4 à 5 % pour l'inhibition des schistes)
  • Sûre pour l'environnement, 100 % soluble dans l'eau

NewEdge™

  • Conditionneur fluide à base de Pure Humalite
  • Surpasse les produits de lignite pour la rhéologie et le contrôle de perte de fluide
  • Extrême tolérance du sel et stable en température

Lst-Md™

  • Stabilisateur de schiste innovant
  • Scelle les microfractures dans le schiste FlexFirm™

FlexFirm™

  • Assure l'intégrité de coupe à faible concentration
  • Empêche l'accumulation de solides résultant de la dispersion des débris de coupe
  • Poudre très pure rapidement soluble.

INNOVATION DRIVES PERFORMANCE

Originally introduced in 1998 as an environmentally appropriate alternative to synthetic-based systems to provide high penetration rates, lubricity, wellbore inhibition, and production zone protection, this high-performance water-based drilling fluid system achieves wellbore stabilization and other performance capabilities via the incorporation of its two central ingredients. Methyl glucoside and chemically active polyglycerols attach to clay/shale surfaces, thus impeding water movement into the shale under downhole conditions. These complex polyols represent a step beyond traditional glycol drilling fluids chemistry.

The beneficial hydroxyl groups contained in polyglycerol and methyl glucoside are more numerous than those provided by polyglycols. Additionally, the complex nature of the methyl glucoside molecule is considerably more effective in sealing pores than simple polyols. This molecular configuration also tends to prevent damaging penetration of the material into shale adjacent to the wellbore.

The increased availability of hydroxyls promotes development of a strong bond with shale surfaces and pore throats. This mechanism, achieved through the coupling of various polyglycerols and methyl glucoside in the system’s formulation, provides a molecular particle size distribution that effectively coats or films the wellbore, preventing water migration into the shale, while also preventing wetting and clay-particle migration.

The system also exhibits tolerance to common drilling contaminants such as salt, anhydrite and water flows; and its inherent characteristics make it a viable choice for drilling depleted sands or sub-salt environments. Further, its water-based formulation provides superior electric log interpretation; and return permeability test results indicate the system to be protective of production zones.

DeepDrill® System Eliminates Losses, Improves Logging in Deepwater Gulf of Mexico

An operator planned to drill a well in Green Canyon 82. On previous wells in that block, the operator experienced significant losses of synthetic-based fluid in the intermediate section. The current well plan included an extensive formation evaluation program at total depth, which would necessitate leaving the wellbore exposed for several days while logging and coring.

Read Full Case History


HPWBM Inhibits Shale, Offshore Mediterranean Sea

While drilling directionally through a highly reactive shale with a conventional KCl-Polymer drilling fluid, an operator encountered hole stability issues, including sloughing shale, stuck pipe, lost bottom hole assemblies and difficulty running casing. Newpark proposed the DeepDrill high-performance water-based system because of its proven history of inhibiting and protecting even the most reactive shales.

Read Full Case History


DeepDrill System Combats Ballooning and Losses

While drilling a slim hole in the deepwater Gulf of Mexico with a synthetic-based drilling fluid, an operator encountered lost circulation and formation ballooning. Newpark recommended the DeepDrill high-performance water-based drilling fluid. As a water-based solution, the DeepDrill system presented an advantage over non-aqueous fluids in that its brine base-fluid has minimal compressibility in comparison to non-aqueous fluids.

Read Full Case History


Challenge: Gas Hydrates

Gas hydrates are a crystalline combination of water and methane that form under the temperature and pressure conditions of the seafloor in deepwater environments. The crystalline structures form ice-like plugs that can block the choke or kill lines and interfere with blowout preventers (BOP’s), especially in well control situations or extended trips out of the hole.

Read Full Challenge


Feature & Benefits:

ECD Control

Consistently lower ECDs compared with more compressible SBM base oils

Superior Shale Inhibition

Osmotic membrane development and activity control to protect the wellbore

Desirable Rheological Profile

Less subject to elevated cold-water viscosity than standard SBMs

Contamination Tolerance

Versatile components offer a wide range of applications in harshest environments

Gas Hydrate Suppression

Supplemental salinity and non-ionic polyol technology combat the formation of gas hydrates thermodynamically and kinetically

Best Log Interpretation

Water-based formulation enhances formation evaluation capability


System Components

DeepDrill® Inhibitor

  • Provides benefits of an oil-based fluid in an environmentally safe water-based fluid
  • Provides borehole stability
  • May be used as an additive or the basis for the system

New100N®

  • Proprietary lubricity additive also inhibits hydration of water-sensitive shales
  • Cost effective concentrations (3-4% for lubricity; 4-5% for shale inhibition)
  • Environmentally safe; 100% water soluble

NewEdge™

  • Pure humalite-based fluid conditioner
  • Outperforms lignite products for rheology and fluid loss control
  • Extremely salt tolerant and temperature stable

LST-Md™

  • Innovative shale stabilizer
  • Seals micro-fractures in shale

FlexFirm™

  • Ensures cuttings integrity at low concentrations
  • Prevents solids build-up resulting from cuttings dispersion
  • Rapidly soluble high purity powder