Après forage du réservoir jusqu'à la profondeur totale prévue, les opérations passent à la complétion lors de la préparation de l'intervalle du réservoir aux opérations de complétion.

La phase initiale des opérations de complétion est le nettoyage du trou de puits (WBCU) comprenant le déplacement (élimination) des fluides de forage/fluides de forage de réservoir (RDF) et des matériaux résiduels du trou de puits, suivi par la mise en place de fluide à saumure claire (CBF). Le nettoyage WBCU des sections de tubage et de forage ouvert exige une planification soigneuse du point de vue chimique, rhéologique et mécanique.

Les déplacements insuffisants peuvent créer des problèmes dans les opérations de complétion, notamment le blocage des garnitures d'étanchéité, la corrosion des tubes, des problèmes de réglage des outils de complétion et de la mise en place du ciment, l’augmentation des temps et des coûts de filtration, l’augmentation des coûts d'élimination et l’incapacité à fournir la production attendue. Les opérateurs sont généralement d'accord pour reconnaître que les déplacements bien conçus réduisent les coûts d'exploitation et les risques de défaillance.

Newpark propose une gamme de solutions avec trains de fluides tampons destinés àéliminer du trou de puits les fluides résiduels, les graisses de filetage et les débris de forage lors des opérations de nettoyage.   Le recours à ces chimies innovantes est de plus optimisé par l'utilisation d'un logiciel complexe relatif à l'hydraulique du nettoyage des trous de puits  fournissant un plan robuste de nettoyage des puits.

Nom du produit

Fonction

TrueClean

Solvant/tensioactif

TrueClean Plus

Solvant/tensioactif

TrueSolv

Solvant

TrueSolv Plus

Agent d’élimination des produits de revêtement de tube

TrueSurf

Tensioactif

After drilling the reservoir to a planned total depth, operations move towards completions as the reservoir interval is prepared for completion operations.

The initial phase of the completion operations is wellbore cleanup (WBCU), to include displacement (removal) of the drilling fluids/reservoir drilling fluids (RDF) and residual materials from the wellbore, followed by placement of clear-brine fluid (CBF). WBCU of casing and open-hole sections require careful planning from chemical, rheological and mechanical perspectives.

Poor displacements can create problems in the completion operations including stuck packers, corrosion of tubulars, issues with setting completion tools and cement placement, increased filtration time and cost, increased disposal costs and the inability to deliver expected production. Operators generally are aligned in recognition that engineered displacements reduce operating costs and the risk of failure.

Newpark provides a suite of engineered spacer train solutions to remove residual fluids, thread compounds and debris from the wellbore during wellbore cleanup operations.   The use of these innovative chemistries is further optimized by use of sophisticated wellbore cleanup hydraulics software to deliver a robust plan for wellbore cleanup.

Product Name

Function

TrueClean

Solvent/Surfactant

TrueClean Plus

Solvent/Surfactant

TrueSolv

Solvent

TrueSolv Plus

Pipe Dope Remover

TrueSurf

Surfactant