Peintures et revêtements :

On utilise la baryte dans les revêtements en raison de sa qualité de résistance à la corrosion et parce qu’elle est chimiquement inerte. Le sulfate de baryum ne réagit pas avec les autres produits chimiques et ne jaunit pas. La série ExBar® W est une poudre blanche brillante pouvant être utilisée comme base de couleur neutre dans tous les composés. Le produit ExBar W1 peut être utilisé comme le matériau de charge TiO2 dans les composés pour peintures et revêtements. La distribution de la taille des particules est étroitement contrôlée pour éviter la présence de particules surdimensionnées dans le produit fini.

Plastiques et caoutchouc :

Le sulfate de baryum est utilisé dans les plastiques pour réduire la demande en résine. La densité de la baryte est beaucoup plus élevée que celle de la plupart des matériaux de charge minérale et on l’utilise comme charge pondérale dans les pièces en plastique. On peut utiliser ExBar W1 au même titre que le matériau de charge TiO2 pour réduire les coûts. L’indice de réfraction du sulfate de baryum est très élevé et place ce dernier immédiatement au second rang après le dioxyde de titane.

Papier, plastiques, peintures et revêtements :

Le carbonate de calcium est le matériau de charge minérale le plus largement utilisé dans les industries du papier, des plastiques, des peintures et des revêtements. On l’utilise comme matériau de charge de couleur blanche peu coûteux dans les formulations de revêtements. Dans l’industrie du papier, on l’utilise en raison de sa brillance et de ses caractéristiques de diffusion de la lumière. Le carbonate de calcium est aussi largement utilisé comme matériau de charge dans les adhésifs et les agents d’étanchéité.

Matériaux de construction et industrie du bâtiment :

Le carbonate de calcium est utilisé dans l’industrie du bâtiment, à la fois comme matériau de construction et comme ingrédient du ciment. Il est utilisé comme liant pour fabriquer le mortier de scellement des briques, des parpaings, des tuiles de toiture, dans les composés de caoutchouc, les lézardes, le plâtre, les ciments décoratifs et les tuiles. Le carbonate de calcium se décompose pour former du dioxyde de carbone et de la chaux, matériau important dans la fabrication de l’acier, du verre et du papier. En raison de ses propriétés antiacides, on utilise le carbonate de calcium dans l’agriculture et sur les marchés de traitement de l’eau pour neutraliser les conditions d’acidité du sol et de l’eau.

Paints and Coatings:

Baryte is used in coatings for its corrosion-resistant quality and chemical inertness. Barium sulfate will not react with any other chemical and will not turn yellow. The ExBar® W series is a bright white powder that can be used as a neutral color base for all color compounds. The ExBar W1 product can be used as a TiO2 extender in paint and coatings compounds. The particle size distribution is closely controlled to prevent oversized particles in finished product.

Calcium Carbonate is used in coatings for its economic cost savings and physical properties to extend binders in formulations. Calcium carbonate is the most widely used and versatile mineral filler in the world.

Plastics and Rubber:

Barium sulfate is used in plastics to reduce resin demand. The density of barite is much higher than most mineral fillers and is used to weight plastic parts.  ExBar W1 can be used as a TiO2 extender to reduce cost. The refractive index for barium sulfate is very high and only second to that of titanium dioxide.

Calcium carbonate is compounded into plastic and rubber compounds to reduce overall costs in formulations.

Building Materials and Construction:

Calcium carbonate is utilized in the construction industry, both as a building material and as an ingredient in cement.  It’s used to make mortar used in bonding bricks, concrete blocks, roofing shingles, rubber compounds, chinking, plaster, decorative cement and tiles.  Calcium carbonate decomposes to form carbon dioxide and lime, an important material in making steel, glass, and paper. Due to its antacid properties, calcium carbonate is used in the agriculture and water treatment markets to neutralize acidic conditions in both soil and water.