RedÉFinition Des Systèmes De Fluides

Le viscosifiant à oxydes métalliques mixtes (Mmo) GageVis™ comprend des cristaux fortement cationiques, à rapport longueur sur largeur élevé qui agit avec les surfaces anioniques des plaquettes de bentonite dispersées dans l'eau. Cette interaction crée les boues de base pour le système de fluide de forage aqueux viscoélastique GageDrill™. La combinaison a les caractéristiques d'un solide en état statique, et d'un liquide aqueux, quand soumis à un déplacement mécanique minime.

  • Permet une perturbation minime pour des formations mécaniquement faibles
  • Maintient la circulation après les pertes initiales dans la majorité des zones de perte de circulation
  • Fait preuve de propriétés exceptionnelles de nettoyage de trou et de suspension, formant du gel instantanément quand le cisaillement est éliminé
  • Coupe la circulation avec un cisaillement minime
  • Bascule facilement avec des additions chimiques
  • Passe dans des trémies plus fines que normales

Le viscosifiant extrêmement polyvalent GageVis Mmo peut être utilisé efficacement dans une myriade de cas, y compris les suivants:

Formations mécaniquement faibles ou non consolidées:

Le régime de débit exagéré du système CageDrill Mmo change de débit fluide à faible viscosité typique au tube de forage à un débit de zéro au trou du puits. À l'état statique, les complexes GageVis Mmo / bentonite ou additions s'associent les uns aux autres pour créer un pseudo-solide, permettant ainsi le forage de formations mécaniquement faibles et mécaniquement non consolidées sans perturbation majeure et fréquemment proche du calibre. Le système fait des forages avec succès dans du sable non consolidé, des gravillons et des formations similaires.

Zone de circulation perdue:

Lors du forage dans la zone de perte, le fluide se déplace au-delà du trou de puits, pénétrant dans le passage de perte jusqu'à ce que la pénétration s'arrête pour manque de perturbation mécanique. Sans perturbation, l'état solide alors élastique empêche des pertes supplémentaires à cette profondeur. Le système GageDrill peut être utilisé pour forer la majorité des types de zones de circulation perdue, y compris des rocs durs fracturés, des récifs et des réservoirs épuisés.

Fluide de forage de réservoir (Rdf):

Un fluide avantageusement conçu et développé, CageDrill crée un gâteau de boues imperméable près du trou de forage sur des surfaces de rocs perméables qui empêche ou réduit considérablement l'invasion de fines dans la formation, maximisant ainsi la perméabilité du retour. De plus, des pressions de reflux démontrées faibles permettent le passage très facile dans le gâteau.

Opérations de broyage:

Les capacités exceptionnelles de suspension et de nettoyage de trou du système GageDrill Mmo préparent le tubage pour des opérations de broyage avec succès.

Produits:

Le conditionneur de fluide GageCon™ est utilisé pour compenser de l'impact négatif des anioniques sur la performance du système de fluide de forage CageDrill™ à oxydes métalliques mixtes (Mmo).

L'agent de contrôle de filtration GageTrol™ est un amidon de substitution fortement réticulé utilisé comme conditionneur de fluide pour réduire le filtrat dans le système de fluide de forage à oxydes métalliques mixtes (Mmo) CageDrill™.

Le viscosifiant à oxydes métalliques mixtes (Mmo) GageVis™ comprend des cristaux fortement cationiques, à rapport longueur sur largeur élevé, qui agissent avec les surfaces anioniques des plaquettes de bentonite dispersées dans l'eau.

REDEFINING FLUID SYSTEMS

GageVis™ mixed metal oxide (MMO) viscosifier comprises highly cationic, high aspect ratio crystals that interact with the anionic surfaces of the bentonite platelets dispersed in water. This interaction creates the base slurry for the GageDrill™ viscoelastic water-based drilling fluid system. The combination exhibits the characteristics of a solid while static, and a watery liquid when subjected to minimal mechanical displacement.

  • Allows minimal disturbance to mechanically weak formations
  • Maintains circulation after initial losses through most loss circulation zones
  • Exhibits exceptional hole cleaning and suspension properties, gelling instantly when shear is removed
  • Breaks circulation with minimal shear
  • Breaks over easily with chemical additions
  • Runs with finer than normal shaker screens

The extremely versatile GageVis MMO viscosifier can be used effectively in myriad applications, including:

Mechanically weak/unconsolidated formations:

The GageDrill MMO system’s exaggerated flow regime transitions from typical low viscosity fluid flow at the drill pipe to zero flow at the wellbore. Under static conditions, the GageVis MMO/bentonite complexes or adducts associate with each other to create a pseudo-solid, thus allowing mechanically weak and mechanically unconsolidated formations to be drilled without major disturbance and frequently close to gauge. The system successfully drills unconsolidated sands, pea gravel and similar formations.

Lost circulation zones:

When drilling through the loss zone, the fluid moves beyond the wellbore, penetrating the loss path until, lacking mechanical disturbance, stops penetration. Without disturbance, the then elastic solid state will prevent further losses at that depth. The GageDrill system can be used to drill most types of lost circulation zones, including fractured hard rock, reefs and depleted reservoirs.

Reservoir drill-in fluid (RDF):

An appropriately designed and engineered GageDrill fluid creates an impermeable near-wellbore filter cake on permeable rock surfaces that prevents or reduces considerably the invasion of fines into the formation, thereby maximizing return permeability. Additionally, demonstrably low flow back pressures allow for very easy cake breakthrough.

Milling operations:

The exceptional suspension and hole cleaning capabilities of the GageDrill MMO system prepare the casing for successful milling operations.

Products:

GageCon™ fluid conditioner is used to counteract the negative impact of anionics on the performance of the GageDrill™ mixed metal oxide (MMO) drilling fluid system.

GageTrol™ filtration control agent is a highly cross-linked substituted starch used as a fluid conditioner to reduce filtrate in the GageDrill™ mixed metal oxide (MMO) drilling fluid system.

GageVis™ viscosifier is comprised of highly cationic, high aspect ratio crystals that interact with the anionic surfaces of the bentonite platelets dispersed in water.