Spécifiquement conçue pour minimiser l’endommagement de formations pendant les opérations de reconditionnement et de forage de complétion, la formulation polymérique Avafulflow contient des particules de carbonate de calcium spécialement dimensionnées et contrôlées.

Cette formulation conduit à une excellente action de pontage, évitant ainsi les pertes de filtrat. Le système Avafulflow produit un gâteau filtrant imperméable, très mince, qui est facilement enlevé quand une contre-pression faible est appliquée (5 à 10 psi). Par conséquent, il n'y a aucune modification de la perméabilité de la roche. Le système offre une excellente perméabilité du retour et productivité du réservoir. Ces caractéristiques rendent Avafulflow aussi utile qu'un Lcm, alors que d'autres produits Lcm, à base de cellulose ou de carbonate de calcium, nécessitent un traitement acide ou un lavage chimique pour retourner à leur perméabilité initiale.

Lors du forage dans un réservoir, le système a une viscosité très élevée en cas de cisaillement faible, permet un nettoyage exceptionnel du trou et l'élimination des solides dans les puits directionnels et horizontaux.

À cause de sa structure de gel fragile, le système Avafulflow a une faible viscosité en cas de cisaillement élevé, améliorant les vitesses de pénétration et évitant les problèmes d'interruption de circulation.

Le système aide à stabiliser les formations sources de complications, telles que des argiles non consolidées, des grès, des gumbos et de nombreux types de schistes sensibles à l'eau. La stabilisation d'une formation est dérivée du développement d'une pellicule de polymère sur le trou de forage et d'un gâteau filtrant de haute qualité qui minimise les pertes de fluide.

Specifically designed to minimize formation damage in workover and completion drilling operations, the AVAFULFLOW polymeric formulation contains specially sized and controlled calcium carbonate particles.

This formulation leads to excellent bridging action thereby avoiding filtrate loss. The AVAFULFLOW system produces a very thin, impermeable filter cake, which is easily removed when a low backpressure is applied (5-10 psi). As a result, no modification of rock permeability occurs. The system offers excellent return permeability and reservoir productivity. These characteristics make AVAFULFLOW useful as an LCM, while other LCM products, based on cellulose or calcium carbonate, require acid treatment or chemical washing to recover initial permeability.

When drilling in the reservoir, the system has very high viscosity values in low shear conditions, exceptional hole-cleaning, and solids removal in directional and horizontal wells.

Due to its fragile gel structure, the AVAFULFLOW system has low viscosity in high shear conditions, improving penetration rates and avoiding problems breaking circulation.

The system helps stabilize troublesome formations such as unconsolidated clays, sandstones, gumbos and many types of water-sensitive shale. The formation stabilization is derived from the development of a polymer film on the wellbore, inhibition in the wellbore and a high quality filter cake that minimizes fluid loss.